Aller au contenu
Accueil » Actualités » A quel moment dois-je réaliser un audit énergétique ?

A quel moment dois-je réaliser un audit énergétique ?

Un audit énergétique peut être réalisé à différents moments en fonction de vos besoins spécifiques. LCK ENERGIE vous indique quelques moments clés où il est recommandé de réaliser un audit énergétique pour votre bien immobilier.

Réaliser un audit énergétique avant de démarrer un projet immobilier

Si vous envisagez de construire un nouveau bâtiment ou de mettre en place des améliorations énergétiques majeures dans un bâtiment existant, il est judicieux de réaliser au préalable un audit énergétique. Cela vous permettra d’identifier les opportunités d’économies d’énergie dès le départ et ainsi de concevoir le projet de manière plus efficace sur le plan énergétique.

Il en est de même pour les rénovations majeures : si vous prévoyez de rénover en profondeur un bâtiment existant, il est recommandé de réaliser un audit énergétique avant le début des travaux. Cela permettra d’identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’intégrer ces mesures dans la conception de la rénovation.

Lors de la vente d’un bien immobilier

Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique est obligatoire pour la vente de certaines maisons individuelles, considérées comme des « passoires énergétiques ». Ce document vous sera systématiquement demandé avant la signature du compromis de vente chez le notaire.

Découvrez notre article à ce sujet.

Après l’achat ou la location d’un bâtiment

Lorsque vous devenez propriétaire ou locataire d’un bâtiment, peu importe sa classe énergétique, il est utile de réaliser un audit énergétique pour évaluer sa performance énergétique actuelle. Cela vous permettra de comprendre les principales sources de consommation d’énergie et d’identifier les mesures d’efficacité énergétique à mettre en place. 

Ces mesures seront autant utiles pour vous en tant que propriétaire de votre logement principal, pour réduire votre consommation énergétique ; mais aussi en tant que propriétaire d’un bien en location, afin d’optimiser les besoins énergétiques de votre futur locataire et ainsi augmenter l’attractivité de votre bien.

Sur une base périodique 

Même si vous n’avez pas de projet spécifique en cours, il est bénéfique de réaliser un audit énergétique de manière régulière, par exemple tous les 5 ans. Cela vous aidera à évaluer les performances énergétiques de votre bâtiment, à repérer les changements dans les habitudes de consommation d’énergie et à identifier de nouvelles opportunités d’économies d’énergie.

En résumé, l’audit énergétique peut être réalisé à différents moments clés, que ce soit avant un projet, après l’acquisition ou la location d’un bâtiment, lors d’une rénovation majeure ou sur une base périodique. L’objectif principal est d’évaluer et d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment pour réduire les coûts énergétiques et l’impact environnemental.