Aller au contenu

L’audit énergétique

L’audit énergétique est un état des lieux précis permettant d’analyser les consommations énergétiques d’un logement. Cet audit propose des scénarios d’amélioration ambitieux ayant pour but de favoriser le confort thermique du foyer. Ce cahier des charges permet ainsi aux propriétaires fonciers de missionner le ou les prestataires nécessaires à l’optimisation énergétique de leur bien immobilier.

Chez LCK ENERGIE, la réalisation d’un audit se déroule en quatre étapes :

calcul audit énergétique

Etat des lieux du logement,
repérage du mode constructif et des équipements thermiques

calcul audit énergétique

Intégration
des éléments dans le logiciel de calcul des déperditions thermiques

calcul audit énergétique

Création de scenarii de travaux pour réduire la consommation énergétique

calcul audit énergétique

Calcul du coût des travaux et des aides financières mobilisables

Pour préparer votre bilan et anticiper la venue de votre auditeur, vous pouvez lui présenter les dernières factures des travaux récemment réalisés à votre domicile ainsi que vos dernières factures de votre fournisseur d’énergie.

L’audit énergétique, une obligation légale

La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 a pour objectif de renforcer l’information délivrée aux futurs acquéreurs immobiliers en imposant la réalisation d’un audit énergétique aux propriétaires vendeurs. C’est pourquoi, depuis le 1er avril 2023, tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G a l’obligation de réaliser un audit en plus du diagnostic de performance énergétique (DPE) de leur bien immobilier. Les propriétaires de lots en copropriété ne sont pas concernés.