Aller au contenu
Accueil » Actualités » Qu’est ce qu’un audit énergétique ?

Qu’est ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un diagnostic réalisé par des auditeurs certifiés en France, dont le but est de connaître les actions à réaliser pour améliorer les performances d’un logement en cas de rénovation énergétique.

A quoi sert un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une évaluation technique détaillée de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il vise à identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique et à proposer des recommandations pour réduire la consommation d’énergie, les coûts et les émissions de gaz à effet de serre. L’audit énergétique implique généralement l’analyse des données de consommation d’énergie, l’inspection des équipements, l’identification des pertes d’énergie et la proposition de mesures correctives. 

Pour être valide en France, ce diagnostic doit être réalisé par des auditeurs énergétiques certifiés.

Le contenu d’un audit

L’audit énergétique comprend un état des lieux complet du logement et de ses équipements thermiques. Celui-ci est réalisé selon une analyse précise du logement grâce à une caméra thermique et contient des photographies des installations, etc. ainsi que l’analyse des déperditions thermiques.

Ce bilan est complété par plusieurs scenarii de travaux à réaliser pour optimiser les performances de votre logement selon votre objectif DPE à atteindre, permettant ainsi de réduire la consommation énergétique du logement.

Enfin, l’audit énergétique contient un calcul du coût des travaux et des aides financières mobilisables pour réaliser votre projet.

A lire également : Comment est réalisé un audit énergétique ?

Vous avez besoin de réaliser un audit énergétique ? LCK énergie intervient dans toute la région Occitanie, contactez-nous.