L’audit énergétique
Qu’est ce qu’un audit énergétique ?
L’audit énergétique est un état des lieux précis permettant d’analyser les consommations énergétiques d’un logement. Cet audit propose des scénarios d’amélioration ambitieux ayant pour but de favoriser le confort thermique du foyer. Ce cahier des charges permet ainsi aux propriétaires fonciers de missionner le ou les prestataires nécessaires à l’optimisation énergétique de leur bien immobilier.
Pourquoi réaliser un audit ?
La réalisation d’un audit énergétique est une étape indispensable lors de la vente d’un bien immobilier (maisons individuelles, immeubles, copropriétés, bâtiments tertiaires) dont l’étiquette du diagnostic énergétique est classée F ou G. Il est également obligatoire pour l’obtention de certaines aides financières dans le cadre d’une rénovation globale.
Comment est réalisé un audit énergétique ?
Chez LCK ENERGIE, la réalisation d’un audit se déroule en quatre étapes :
Etat des lieux du logement,
repérage du mode constructif et des équipements thermiques
Intégration
des éléments dans le logiciel de calcul des déperditions thermiques
Création de scenarii de travaux pour réduire la consommation énergétique
Calcul du coût des travaux et des aides financières mobilisables
Pour préparer votre bilan et anticiper la venue de votre auditeur, vous pouvez lui présenter les dernières factures des travaux récemment réalisés à votre domicile ainsi que vos dernières factures de votre fournisseur d’énergie.
L’audit énergétique, une obligation légale
La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 a pour objectif de renforcer l’information délivrée aux futurs acquéreurs immobiliers en imposant la réalisation d’un audit énergétique aux propriétaires vendeurs. C’est pourquoi, depuis le 1er avril 2023, tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G a l’obligation de réaliser un audit en plus du diagnostic de performance énergétique (DPE) de leur bien immobilier. Les propriétaires de lots en copropriété ne sont pas concernés.